Retour en haut

Zarina Khan à Ménétrol

La compagnie de théâtre ardéchoise de Zarina Khan sillonnera la commune à partir de novembre 2013.

Zarina Khan ira à la rencontre de la population et de personnes-ressource du territoire pour recueillir son histoire et ses spécificités. A partir de ces rencontres, elle écrira et montera une « itinérance théâtrale ». Celle-ci prendra la forme d’un spectacle itinérant qui déplace d’un lieu à un autre durant la représentation. Avec l’aide d’un second comédien, Julien Le Tyrant, elle intégrera les habitants à cette réalisation qui mettra en scène la commune et son identité. La résidence sera ponctuée de rencontres, conférences, projection de film, représentations, ateliers d’écriture, répétitions avec la population. Elle aboutira en octobre 2014 à l’occasion de la 6e édition du festival chez l’habitant de Ménétrol, « Itinéraire d’une chaise pliante » avec la représentation de l’itinérance créée pendant toute l’année.

  • Zarina Khan - © Patrick Gérémia

La compagnie

Zarina Khan est auteur, metteur en scène de théâtre, réalisatrice, philosophe. Elle fonde sa compagnie de théâtre en 1984 et diffuse ses ateliers sur le territoire national et à l’international dans des situations de conflit (Sarajevo, Beyrouth en guerre) et de tensions (jeunes en rupture).

Installée en Ardèche depuis 2000, Zarina Khan développe des programmes de valorisation du patrimoine en réalisant les « itinérances théâtrales » avec sa Compagnie de théâtre. La Compagnie œuvre pour tisser un maillage pérenne des territoires. Elle se positionne en faveur de la recherche artistique et culturelle au service du lien social et de l’identité des territoires.

Plus d’informations sur la compagnie.

Le programme

Prise de contact du 25 au 30 novembre 2013
  • Jeudi 28 novembre à 20h dans la salle polyvalente de Ménétrol les artistes ont animé la projection-débat autour de leur documentaire de création Les chercheurs de Sens.

Dans la zone de rénovation urbaine de Sens, Les Champs plaisants, un matin les habitants découvrent un chapiteau. Une aventure hors du commun commence : les habitants vont traverser l'espace de création, s'unir, petits et grands, en classes entières ou en familles, pour défendre la parole de Socrate, condamné à mort il y a 2500 ans.
Zarina Khan et Julien le Tyrant, retracent dans ce documentaire l’aventure vécue par eux et les habitants de la zone de rénovation urbaine de Sens lorsque la compagnie a été invitée à y construire un projet artistique. Découvrez l’histoire d’un projet construit ailleurs et commencez à tisser chez nous les liens qui vont de pair avec la réalisation d’un tel projet artistique.
Entrée libre.

  • Conférence à la bibliothèque de Ménétrol « À la découverte du passé pour construire le futur »
  • Premiers ateliers à l’école de Ménétrol et au collège de Riom. Rencontre avec les habitants et visite des sites.
Développement du 13 au 17 janvier 2014
  • Lundi 17 janvier, 20h : soirée Rencontre et collecte de mémoire, chez Gisèle Pastor, 6 allée des Tilleuls à Ménétrol. Entrée libre
  • Deuxième série d'ateliers à l'école et au collège. Rencontres avec les personnes ressources.
Semaine du 15 au 18 avril 2014

En pleine phase d’écriture de l'Itinérance théâtrale sur l'histoire et le patrimoine de Ménétrol, la compagnie Zarina Khan était de retour sur le Grand Clermont.

  • LES TEMPS DE RENCONTRES

Vendredi 18 avril à 20h30, Salle Polyvalente
Projection du documentaire de création Essabar ou l'abri de l'être en présence de la réalisatrice Zarina Khan.
De jeunes français en colère rencontrent des "hommes libres" du désert. Une aventure humaine exceptionnelle, des images à couper le souffle, un film qui fait avancer la paix en chacun, et évoque pleinement la phrase de Marc Twain : Les innocents ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." (Dauphiné Libéré)
Ce moment sera l'occasion de faire un point global sur la construction du projet.

  • RENCONTRES ET COLLECTES DE MEMOIRES

Mardi 15 avril, 18h à la Grange des rêves, la maison blanche à Ménétrol
Mercredi 16 avril, 18h à la salle polyvalente de Ménétrol

Jeudi 17 avril, 20h à la salle polyvalente de Ménétrol : lecture de quelques extraits de la pièce et mise en perspective des stages théâtre et de la distribution

Zarina Khan est également allée à la rencontre des anciens le mercredi après-midi et a rencontré les enfants de l’école en journée.

Semaine du 19 au 25 mai 2014
  • « La conférence des enfants » : restitution du travail des enfants sur leur histoire et leur patrimoine.
  • Premier stage théâtre les 24 et 25 mai.
  • Quatrième série d'ateliers à l'école et au collège.
Semaine du 16 au 22 juin
  • Dimanche 22 juin, 16h : Itinérance théâtrale « Le temps traversé » par la Compagnie Zarina Khan au château de Bourrassol :

Un spectacle pour découvrir l’histoire du village ardéchois Mirabel… à deux pas de la rivière Mirabel qui passe à Ménétrol !

La pièce s’appuie sur le concept d’itinérance théâtrale créé par Zarina Khan, par lequel elle retrace l’histoire d’un lieu et valorise l’identité de sites et territoires. En délocalisant au château de Bourrassol Le temps traversé qui a connu un grand succès à Mirabel, Zarina Khan stimule notre curiosité quelques mois avant de présenter une itinérance théâtrale de Ménétrol.

Texte et mise en scène : Zarina Khan

Acteurs : Zarina Khan, Françoise Dasque et Julien le Tyrant

Entrée libre et solidaire

Château de Bourrassol
La Tour Nord
63200 Ménétrol

Renseignements : 06.12.90.02.74
Email : zarinakhan@wanadoo.fr

 

  • Deuxième stage théâtre.
Semaine du 22 au 28 septembre 2014
  • Troisième stage de théâtre.
  • Répétitions avec les participants.
Semaine du 13 au 19 octobre 2014

Finalisation et représentation dans le cadre du Festival de Ménétrol Itinéraire d'une chaise pliante.

  • Représentation de Menestrolium. De millénaires en Mitrodaires, la légende du petit monastère.

Dimanche 19 octobre 2014 - 15h
Itinérance théâtrale dans Ménétrol. Départ place de la Mairie.
Texte et mise en scène :
Zarina Khan // Acteurs : Zarina Khan, Julien le Tyrant et les habitants de Ménétrol
Accès libre et gratuit


Allez à la découverte de Ménétrol en vous laissant guider à travers les siècle par la compagnie Zarina Khan avec la complicité des habitants qui ont mené le public en différents points de la commune.

Cette itinérance théatrale est le fruit d'une année de travail en résidence de la cie Zarina Khan. Zarina Khan a puisé dans le lieu, la mémoire et le vécu des mitrodaires, pour tisser cette matière et bâtir une pièce itinérante. Petits et grands ont été intégrés au processus de création, certains ayant même accepté de se mettre en scène. Au terme d’une collaboration d’une année, la compagnie et les habitants vous proposent un spectacle composé sur mesure à Ménétrol.

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.