Retour en haut

C'est qui ?

Le Grand Clermont, c’est avant tout un espace de dialogue entre des acteurs publics et privés et des citoyens. C’est la volonté de 4 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (la Communauté Urbaine clermontoise et les 3 communautés de communes) et 106 communes de se forger un destin commun. De ce mélange des idées et des points de vue, est né le projet de construire une métropole nature.

Le Grand Clermont est à la fois un Syndicat Mixte, chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Il est aussi une structure de "Pays" (nouvellement PETR), qui lui permet de développer des actions diverses en matière de developpement territorial (ex : tourisme, environnement, accueil de nouvelles populations,...)

Le Grand Clermont possède un Conseil de Développement *, organe consultatif composé de membres issus des milieux économiques, culturels et associatifs. Il participe depuis 2003, par ses réflexions, à l'avenir des Grands Clermontois. (Retrouvez les travaux du Conseil de Développement du Grand Clermont en cliquant ici)

 

* Qu'est-ce qu'un Conseil de Développement ?

Les Conseils de développement ont été créés par la loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999, dite loi Voynet, afin d’organiser le principe d'un partenariat entre élus, milieux socioprofessionnels et associatifs.
Un Conseil de développement est un organe consultatif, un lieu d’échanges et de propositions sur le devenir d’un territoire et de sa population. Il s’agit d’un espace pour construire une ambition commune aux habitants et aux acteurs organisés du « Pays ».
Ainsi, il apporte une aide à la préparation de la décision publique des élus, à sa mise en oeuvre, son suivi et son évaluation. Il peut s’autosaisir de dossiers ou de toute question qu’il juge nécessaire. Il occupe une place de choix pour la diffusion de l’information au sein des milieux professionnels et associatifs, voire auprès de l’ensemble de la population et il reçoit des experts en tant que de besoins.