Retour en haut

Le Pôle Ingénierie

 
Faciliter la mise en oeuvre du SCoT

La construction d’un modèle de développement plus durable implique une évolution profonde dans la façon de construire des villes, d’habiter, de produire de l’énergie et de se transporter.

Les projets doivent permettre de gagner en qualité de vie et atteindre un développement plus durable, économe en espace, en ressource et en énergie.

Au-delà du cadre réglementaire qu’il constitue, le SCOT encourage l’émergence de démarches expérimentales, innovantes et pédagogiques qui transforment nos savoir-faire et améliorent nos réalisations. Il invite également les acteurs à se fédérer et à être plus solidaires afin de mutualiser les moyens financiers et humains.

 

Pour soutenir cette dynamique, les élus du Pays du Grand Clermont ont souhaité créer un pôle ingénierie à même d’accompagner techniquement et méthodologiquement les communes et EPCI (Communauté d’Agglomération et Communautés de Communes) dans la mise en œuvre du SCOT.

Il repose sur le binôme EPCI / Pays à même de décupler une expertise et un savoir-faire sur l’ensemble du territoire. Ses champs d’intervention sont les suivants :

·         L’accompagnement des PLU (plans locaux d’urbanisme), PLH (programmes locatifs de l’habitat), Plan de Déplacement Urbain, …

·         L’accompagnement des projets d’habitat durable

·         L’accompagnement des projets d’urbanisme commercial

·         L’accompagnement des grands projets du Pays, tels que la valorisation de la rivière Allier ou encore le Grand Site de Gergovie

 
Accompagner les documents d'urbanisme et les projets d'aménagement

L’une des toutes premières missions du pôle est de traduire le SCOT dans les documents d’urbanisme. Plus d’une centaine de documents sont susceptibles de faire l’objet d’une révision ou d’une modification dans des délais rapprochés, sans compter les dynamiques intercommunales (chartes, projets de territoire...) et certaines opérations d'urbanisme opérationnel (ZAC, lotissements de + de 5000 m² de surface de plancher...) pour lesquelles la compatibilité avec le SCOT doit être assurée.

 

Faire émerger des projets durables et innovants

De plus, l’accompagnement des projets d’habitat durable est particulièrement stratégique pour disposer d’îlots démonstrateurs sur le Grand Clermont, à même d’insuffler un changement de pratique dans la façon de développer villes et villages. Dans la poursuite de la démarche des Zones Pilotes d’Habitat, il conviendra d’éclairer la conduite de projets sur le pilotage, le choix de la procédure (ZAC, lotissement…), les études à diligenter (étude d’opportunité, étude de définition, de faisabilité, de programmation…), d’apporter une expertise sur la rédaction du cahier des charges ou d’un pré-programme, les démarche de consultation et de sélection des prestataires, les aides mobilisables, …

Par ailleurs, le Syndicat Mixte du Grand Clermont, en tant que maître d’ouvrage du SCOT, est membre de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) qui examine les projets commerciaux localisés sur son territoire en termes de création ou d’extension de locaux de plus de 1 000 m². Dans un souci de concertation, le Grand Clermont a créé un Comité Consultatif qui réunit collectivités et consulaires pour examiner et conseiller le plus en amont possible, les projets commerciaux dans toutes leurs composantes : flux de circulation et de transport, intégration architecturale et paysagère, aspects énergétiques, gestion de l’eau et des déchets, évolution de l’appareil commercial, aménagement du territoire, …

 

S'approprier et partager une culture commune

La création du Pôle Ingénierie du Grand Clermont doit être l’occasion de fédérer le territoire autour d’une culture commune en matière d’urbanisme. Ainsi, le Grand Clermont a-t-il tout intérêt à être associé à l’amont des projets d’aménagement, d’urbanisme règlementaire ou commercial. L’anticipation et la participation du Pôle Ingénierie doit permettre non seulement de faciliter la mise en application du SCOT dans les territoires mais aussi d’apporter une expertise, des propositions permettant d’améliorer et de faciliter les projets urbains des communes.

Aussi, le Grand Clermont propose aux communes et EPCI du Grand Clermont les compétences de deux urbanistes à même de les accompagner dans l’élaboration ou la révision de leur document d’urbanisme, dans leur projet d’habitat durable, et d’apporter une expertise architecturale et paysagère au sein du Comité Consultatif.

 

     

 

       

Déposer un commentaire