Retour en haut

« 3 histoires comme ça » par ChambOule TOuthéâtre à Billom Saint-Dier / Vallée du Jauron

En 2015-2016, ChambOule TOuthéatre a créé un spectacle composé de 3 « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling à Billom Saint-Dier / Vallée du Jauron avec une mise en scène appuyée sur des décors et des animations créés par plusieurs illustrateurs.

ChambOule TOuthéâtre se lance dans la création d’un spectacle jeune-public. Au cœur de ce projet : les Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Connu pour le Livre de la jungle, R. Kipling a écrit avec malice et humour une douzaine de fables mettant en scène les animaux de la jungle et de la savane.

La compagnie a choisi d’adapter trois contes : Celui qui s'en va tout seul, La rengaine du kangourou et L’enfant d’éléphant. Trois mises en scène totalement différentes ont pour point commun le dialogue entre l’actrice, la vidéo et l’illustration. Trois illustratrices ont produit les images qui ont été animées par une graphiste, créant ainsi des univers distincts.

  • © ChambOule TOuthéâtre

Les élèves du collège pour guider la mise en scène

Pour ChambOule TOuthéâtre, une création ne se conçoit pas sans ancrage dans un territoire.

Certains établissements scolaires ont accueilli la compagnie en début de résidence pour des représentations de leur spectacle « La mouette et le chat ». Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec l'univers artistique de la compagnie.

Quatre classes du collège du Beffroi à Billom sont associées à la mise en scène des contes pour donner avis et conseils sur des extraits qui leur sont présentés. Ainsi, les enfants assistent à différentes étapes de création du spectacle,  participant par leurs remarques et conseils aux choix de la mise en scène et de l'interprétation.

Pour chaque conte, les classes ont également réalisé de courts textes accompagnés d’illustrations. Plusieurs classes de CM1 de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron ont réalisé un Kamishibaï (petit théâtre de papier ambulant) à partir de ces contes, guidés par Sophia Shaïkh, illustratrice et comédienne.

Pour la fin de résidence, une journée a été consacrée à la présentation de tous les travaux réalisés pendant la résidence : représentations des Kamishibaï des élèves, exposition des travaux et enfin première représentation du spectacle créé par la compagnie "3 Histoires comme ça".

Mieux connaître ChambOule TOuthéâtre

D’origine picarde, la compagnie ChambOule TOuthéâtre s’est implantée il y a quelques années aux Ancizes. Elle joue dans toute la France des spectacles pour les enfants et pour les adultes basés sur des textes d’auteurs contemporains : Louis Calaferte, Isabelle Allende, Luis Sepulveda…

Associer un public à la création à l’occasion d’une résidence est devenu une étape incontournable pour ChambOule TOuthéâtre qui conçoit son travail pour un public actif.

ChambOule TOuthéâtre défend un travail d’illustration et d’animation que l’on retrouve dans plusieurs de ses spectacles, et notamment dans La mouette et le chat. Avec ce dernier spectacle, la compagnie fait le tour de la France depuis quatre ans. Pour adapter « L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de Luis Sepulveda la compagnie allie le conte, la vidéo, la manipulation d’objets et l’accordéon.

- « La mouette et le chat », de 4 à 104 ans. Adaptation d’un texte de Luis Sepulveda, jeu : Sophia Shaikh, 2012.

- « Histoires d’Eva Luna », spectacle pour adultes. Texte : Isabelle Allende, jeu : Sophia Shaikh, 2009.

- « Oups ! », spectacle jeune public. Texte, jeu et mise en scène : David Beaucousin et Sophia Shaikh, 2007.

 

L’équipe artistique pour ce projet

Jeu : Sophia Shaikh
Illustration: Marion Janin, Sophia Shaikh, Claire Jany
Graphisme et animation : Claire Jany
Technique et scénographie: Lionel Bouilhac
Conseil artistique : Philippe Georges Marx
Production : Véronique Fourt

Pour aller plus loin, découvrez le site de la compagnie.

Pour contacter la compagnie : Sophia Shaikh : contact[at]chambouletoutheatre[point]fr ou ou par téléphone au 06 64 54 86 12.

Contacter la coordinatrice de la résidence : Chloé Taris, coordinatrice culturelle, Billom Saint-Dier / Vallée du Jauron, 04 73 79 00 45 ou Chloe.Taris[at]stdb-auvergne[point]com

Cette résidence a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Clermont et de la communauté de communes Billom Saint-Dier / Vallée du Jauron

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.