Retour en haut

Trouver un emploi sur le Grand Clermont

Consultez les offres d'emploi  !

Secteur de Clermont-Ferrand

Secteur de Riom

Secteur de Billom

Secteur des Martres-de-Veyre / Vic-le-Comte

Vous souhaitez vous former pour vous reconvertir?

Vous trouverez sur Orientation Auvergne-Rhône-Alpes toutes les informations utiles sur les formations, leur financement et les métiers qui recrutent !

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ?

Nous pouvons vous offrir un premier niveau d'information pour la rédaction de vos CVs et lettres de motivation. N’hésitez pas à contacter Céline Oberlé, chargée de mission accueil de nouvelles populations au 04 73 70 67 68 ou par mail attractivite@legrandclermont.fr

Pour vos CVs et lettres de motivation, nous vous invitons également à consulter le site Emploi Store qui regorge de conseils pour vous aider à rédiger vos candidatures!

Pour un accompagnement plus poussé avec des professionnels, nous vous invitons à contacter votre conseiller·e Pôle Emploi si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi. Si vous avez le niveau cadre, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec notre partenaire l’APEC.

Retrouvez ci-dessous une FAQ qui vous permettra de débuter les démarches essentielles pour trouver un emploi sur le Grand Clermont

Est-ce que je dois m’inscrire à Pôle Emploi une fois arrivé(e) en Auvergne, même si je ne peux pas toucher d’aides ?

Oui, bien sûr, car cela vous permettra de vous créer un compte avec identifiant, de vous abonner à des offres d’emploi et d’y répondre. Cela vous permettra également de rencontrer un conseiller Pôle Emploi qui pourra selon vos besoins vous orienter vers des ateliers de recherche d’emploi, des formations complémentaires, etc…

En tant que cadre, pourquoi m’inscrire à l’APEC (en plus de Pôle Emploi) ?

Cela vous permettra de bénéficier gratuitement des services APEC après contact avec un de leurs consultants. Ils feront un point sur vos besoins, votre projet professionnel, votre adéquation avec les besoins du marché local, etc. Vous pouvez aussi déposer votre CV en ligne, car de plus en plus de DRH passent par la CVthèque de l’APEC (ou de Pôle Emploi) pour leurs recrutements, sans forcément attendre une candidature de votre part. Ça vaut le coup !

Lors de ma recherche d’emploi, dois-je me limiter aux principaux sites internet d’offres d’emploi ?

Non, car il y a de nombreuses offres d’emploi « cachées ». Pensez à consulter des listes d’entreprises qui vous intéressent pour postuler directement auprès d'elles. Vérifiez également que ces entreprises ne mettent pas leurs offres d’emploi uniquement en ligne sur leur propre site internet !

Enfin, regardez du côté des agences d’intérim (qui font souvent aussi du CDI) et des cabinets de recrutement basés sur le Grand Clermont.

Existe-il des aides à la mobilité dans le cadre d'une recherche d'emploi?

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions, d'une aide à la mobilité de Pôle Emploi pour vous permettre de vous rendre à un entretien d'embauche (aide pour les frais de déplacement, de repas et d'hébergement). Retrouvez les informations sur le site de Pôle Emploi.

Le dispositif ILLICO Solidaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose, dans certaines situations, la gratuité des transports pour passer un entretien d'embauche. Cliquez ici pour pour vérifier votre éligibilité et connaitre les modalités.

Où puis-je trouver un annuaire des entreprises auvergnates ?

Le panorama des entreprises, édité chaque année par le journal La Montagne, est téléchargeable sur le site internet du Grand Clermont, à la rubrique Découvrir le tissu économique du Grand Clermont

Vous retrouverez également sur cette page des fiches de présentation des grandes filières, afin de mieux connaitre le tissu économique du Grand Clermont.

 

Le Grand Clermont, en images

Nouveaux arrivants Voir tout