Retour en haut

Se loger

Une fois la décision prise de vous installer sur le Grand Clermont, un point essentiel est à régler : trouver un logement ! Voici quelques informations pratiques pour faciliter vos démarches.

Accompagnement à la recherche d’un logement en location 

Si vous êtes embauché(e) par une entreprise privée de plus de 10 salariés, Action Logement vous aide à financer la recherche de votre logement et votre installation.

Le service d’accompagnement à la recherche de logement est délivré par des agences de relocation (sociétés filiales d’Action Logement ou opérateurs indépendants). 

Pour plus d’information sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site internet d’Action Logement ou appeler l’agence basée à Clermont-Ferrand : 04 73 29 43 43.

A noter qu’Action Logement propose d’autres dispositifs pouvant facilitant votre installation, tels que l’Avance Loca-Pass pour financer votre dépôt de garantie ou la Garantie Loca-Pass et Visale si vous devez présenter un garant.

Les agences de relocation

Les missions des agences de relocation sont différentes de celles des agences immobilières et varient selon l’agence. Toutefois, elles prendront toutes le temps de définir avec vous votre besoin, de vous informer sur le territoire, elles vous proposeront plusieurs logements, les visiteront avec vous et pourront même réaliser pour vous l’état des lieux d’entrée si vous ne pouvez pas être sur place. Certaines agences offrent des prestations plus poussées (mais qui seront à votre charge car non financées par Action Logement), par exemple un accompagnement à l’inscription de vos enfants à l’école, des visites du territoire, etc.

Notre agence de relocation partenaire est Ma Nouvelle Ville. Contact : Maÿlis De Parscau, 04 73 29 45 34, maylis.deparscau@manouvelleville.fr

Autre agence de relocation sur Clermont-Ferrand : http://www.move-in-expert.com/

Logement social

Savez-vous que 70% des locataires auraient droit à du logement social ? Mais tout le monde ne le sait pas et n’en fait pas la demande ! Il est pourtant dommage de passer à côté !

Pour faire une demande de logement social, il vous suffit de remplir un seul et unique formulaire transmis automatiquement à tous les bailleurs sociaux du Puy-de-Dôme.

Vous trouverez ici : la liste des bailleurs sociaux du Puy-de-Dôme.

Nous avons des contacts privilégiés avec certains de ces bailleurs, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous arrivez sur le Grand Clermont et que vous êtes à la recherche d’une location.

Parc privé

N’hésitez pas également à consulter les nombreuses annonces immobilières sur les sites internet suivants :

Logements courte durée

Vous préférez débuter vos recherches de logement une fois sur le territoire et avez donc besoin d'un logement de courte durée? Vous trouverez ici un document recensant quelques logements de courte durée.

 

N'hésitez pas à nous contacter si besoin!
  • Logements rénovés à Vic-le-Comte

  • Les jardins du Square à Riom

  • Vue sur Clermont-Ferrand et Chamalières-Royat

  • Logements neufs à Chappes (Limagne d'Ennezat)

  • Village d'Espirat (Billom St Dier -Vallée du Jauron)

Le Grand Clermont, en images

Nouveaux arrivants Voir tout
  • Patricia
    "Nos rencontres ici sont riches : l'Auvergne accueille une population venue de tous horizons !"
  • Véronique
    "Nous avons complètement adopté la région, et nous espérons y rester le plus longtemps possible."
  • Stéphane
    "Une ville vraiment sympa, à taille humaine"