Retour en haut

Pulser sur le Grand Clermont au rythme des festivals

De janvier à décembre, en toute saison, des festivals originaux se tiennent sur le Grand Clermont.

 

Cinéma et image : les incontournables !

Pour les fans de cinéma, le Festival international du Court-Métrage est incontournable. Pendant 2 semaines, partout dans Clermont-Ferrand les salles de spectacle collaborent pour vous présenter une sélection de centaines de films (français, internationaux, animation…). En novembre, c’est le film documentaire qui a la part belle avec Traces de vie à Clermont et Vic-le-Comte.

De là à l’art vidéo et numérique contemporain, il n’y a qu’un pas : le festival Vidéoformes se tient à Clermont-Ferrand en mars. Une référence pour les artistes numériques internationaux.

Sur la photo cette fois : la biennale Nicephore + qui fait appel à des photographes internationaux alterne avec Temps d’images qui présente les travaux de photographes régionaux amateurs et professionnels.

  • Pluie de festivals toute l'année sur le Grand Clermont

  • Affluence au festival international du Court-métrage à Clermont-Ferrand

Oui mais vous, votre truc, c’est plus la musique ?

On ne compte plus les festivals de musique, il y en a dans tous les styles !

Dans les musiques actuelles, le ton est donné par le très réputé Europavox. En mai, il propose une programmation audacieuse avec des têtes d’affiches et de jeunes talents de la scène européenne.

L’enchainement des festivals de musiques actuelles rythme la vie estudiantine clermontoise ! Le tout jeune et prometteur Mano a Mano (ex GergoVibes) lance le bal en septembre avec une programmation musicale et un projet solidaire. Dès octobre, Hippocampus prend le relai. L’Electric Palace anime les nuits du festival du Court-Métrage en janvier-février. Peu après Europavox, le Warm up Festival marque en juin la fin de l’année pour les étudiants avec reggae, hip hop, blues & soul.

En octobre, la programmation internationale de Jazz en Tête séduit jusqu’aux puristes de musique jazz. En novembre, Cébazat accueille Sémaphore en Chanson autour de la chanson francophone actuelle et enfin Musiques Démesurées vous invite à découvrir la création musicale contemporaine.

Dans un autre genre, profitez de Piano à Riom vous propose musique classique, musique jazz ou impromptus de piano en juin. En juillet, focus sur le chant lyrique avec Volcadiva qui invite de grandes voix d’opéra du monde entier à Chamalières et Tuscania qui associe le chant lyrique à la pratique instrumentale à Vic-le-Comte.

 

Nous voulons du spectacle vivant !!

Théâtre, danse, spectacle pour enfant, marionnette ? Vous trouvez aussi !

En avril vous accompagnez vos enfants au festival Puy de môme : du théâtre pour les enfants qui ravit aussi les grands !

Un mois plus tard, rendez-vous vers Riom pour découvrir avec le festival Les Irrépressibles que l’art du clown est multiple et surprenant, bien loin de ce que l’on a l’habitude de voir dans les cirques traditionnels ! Envie de détente en août ? le Charivari de Billom vous propose des animations autour de l’univers médiéval fantastique. Laissez-vous de nouveau surprendre à la Toussaint au Cendre : le festival Juste pour deux mains vous montre la marionnette dans tous ses états ! Les Transurbaines en novembre s’attachent à faire connaître les arts urbains : danse hiphop, street art et graff’, battles…

 

Quid des arts plastiques ? Quelle place pour livre ?

Au printemps, pour le week-end des Arts en balade les plasticiens clermontois ouvrent grand la porte de leur atelier : une belle manière de rencontrer les artistes qui vivent près de chez nous et leurs créations !

En novembre, des globe-trotters affluent à Clermont pour présenter des carnets de voyage qu’ils ramènent du monde entier et racontent leurs aventures : choisissez de voyager grâce au Rendez-vous du Carnet de voyage, on en repart toujours avec l’impression d’avoir parcouru le globe.

Pour les lecteurs, quelques événements autour du livre satisferont chacun : le festival Tous en BD à Saint-Beauzire en mai ; Les Aventuriales, autour des littératures de l’imaginaire à Ménétrol en octobre, un salon littéraire A lire des auteurs à Chamalières en octobre pour rencontrer des auteurs nationaux (Patrick Poivre d’Arvor ou Amélie Nothomb par exemple) se faire dédicacer une bande-dessinée, découvrir des albums pour enfants, échanger avec un auteur du terroir, découvrir de nouveaux romans policiers… Il y en a pour tous les goûts.

 

<< Retour à la page se divertir

Saisons, lieux d'expo, salles de spectacle : bien vivre le Grand Clermont à l'année >>

Tourisme nature, patrimoine, sport… Quelles autres opportunités pour me divertir sur le Grand Clermont ? >>

Le Grand Clermont, en images

Nouveaux arrivants Voir tout
  • Patricia
    "Nos rencontres ici sont riches : l'Auvergne accueille une population venue de tous horizons !"
  • Véronique
    "Nous avons complètement adopté la région, et nous espérons y rester le plus longtemps possible."
  • Stéphane
    "Une ville vraiment sympa, à taille humaine"