Retour en haut

Saisons, lieux d'expo, salles de spectacle : bien vivre le Grand Clermont à l'année

La richesse et l’émulation culturelle reposent sur une activité à l’année qui vous permet de toujours renouveler vos sorties : salles de spectacle, bibliothèques, musées, écoles de musique sont autant de services que vous pouvez apprécier au quotidien.

 

Des saisons culturelles et des salles de spectacle sur tout le territoire

De Billom à Châtel-Guyon ou Volvic en passant par les Cheires, l’offre culturelle est au plus proche de vous. A Clermont Communauté et à Riom, elle se fait encore plus dense. On pense évidemment aux saisons culturelles de villes : Riom, Beaumont (Le Tremplin), RomagnatCournonLe Cendre, Cébazat (Sémaphore), Lempdes (La Deudeuche) en sont dotés.

A Clermont, la Comédie (scène nationale), l’Opéra , la Cour des trois coquins sont les plus connues, avec bien entendu la Coopérative de Mai.

Le Grand Clermont contribue à cette dynamique en organisant des résidences d’artistes qui peuvent se dérouler sur tout le périmètre du territoire afin de favoriser une offre de proximité.

La richesse et l’émulation culturelle reposent sur une activité à l’année qui vous permet de toujours renouveler vos sorties : salles de spectacle, bibliothèques, musées, écoles de musique sont autant de services que vous pouvez apprécier au quotidien.

  • Des saisons culturelles variées

  • De l'orchestre d'Auvergne à la Coopérative de mai : Clermont capitale musicale !

Expos, musées et art contemporain

Plusieurs musées et centres d’art sont répartis sur le territoire.

Le musée d’art Roger Quilliot (MARQ) , musée des beaux-arts de la ville de Clermont-Ferrand, se présente comme l’un des grands établissements culturels de l’Auvergne. Comme au musée Bargoin dédié aux arts textiles, et au musée d’histoire naturelle Henri Lecoq les expositions temporaires se suivent et viennent enrichir la visite des collections permanentes.

Clermont-Ferrand accueille également un FRAC très actif qui présente chaque année 4 ou 5 expositions d’art contemporain ou de photographie. L’Hôtel Fontfreyde, centre photographique, propose des expositions dans un cadre architectural magnifique.

Autre lieu où l’on aime retourner : le musée Mandet à Riom qui présente des expositions temporaires variées en complément de ses collections permanentes de beaux-arts et d’arts décoratifs.

 

Une kyrielle de galeries privées et lieux d’expositions viennent étoffer l’offre qui vous est proposée.

 

<< Retour à la page se divertir

Pulser sur le Grand Clermont au rythme des festivals >>

Tourisme nature, patrimoine, sport… Quelles autres opportunités pour me divertir sur le Grand Clermont ? >>

Le Grand Clermont, en images

Nouveaux arrivants Voir tout
  • Patricia
    "Nos rencontres ici sont riches : l'Auvergne accueille une population venue de tous horizons !"
  • Véronique
    "Nous avons complètement adopté la région, et nous espérons y rester le plus longtemps possible."
  • Stéphane
    "Une ville vraiment sympa, à taille humaine"