Retour en haut

"Adventice" : projet photographique de Nicolas Anglade

Le projet mené par le photographe Nicolas Anglade à Billom Saint-Dier Vallée du Jauron en 2016-2017 s'inscrit dans un projet au long cours qu'il a entrepris plusieurs mois auparavant pour redonner "leurs lettres de noblesse au mot paysan".

Le clermontois Nicolas Anglade est photographe indépendant depuis 2009. Pour lui, la photographie est en grande partie une histoire de cœur : c’est son grand-père qui lui en fait découvrir la magie.
"J’ai commencé la photographie en bas de chez moi, à Clermont-Ferrand. C’est en arpentant ses rues étroites à la recherche des lumières et des ombres que j’ai forgé mon regard." Même s’il s’est parfois éloigné de sa ville, pour Nicolas Anglade, l’exotisme n’est pas une voie pertinente pour la photographie. La bonne photo sera celle prise demain, à côté de chez soi : il est comme « aimanté » par le territoire qui l’a vu naître.

  • © Nicolas Anglade

  • © Nicolas Anglade

Adventice : projet photographique au long cours

Après avoir longtemps côtoyé le monde paysan, Nicolas Anglade a entrepris depuis deux ans de témoigner du monde que ces hommes et ces femmes construisent. "Certains ont quitté des situations financières confortables pour épouser la rudesse d'une vie à élever des chèvres pour faire des fromages. D'autres n'avaient jamais touché une bêche avant de décider de cultiver des céréales. La terre est leur terrain de liberté autant que de leurs souffrances. Loin du modèle productiviste ils et elles consacrent leur vie à produire notre nourriture dans un souci constant de leur environnement."
Son témoignage sera baptisé "Adventice", mauvaise herbe en quelque sorte. Il montrera la rudesse autant que le souffle de ces vies pleinement vécues. Au fil des saisons, il fait la part belle aux paysages, aux petits détails, aux moments suspendus, aux visages et aux mouvements.

Modernité loin des clichés de l’imagerie paysanne sur Billom Saint-Dier / Vallée du Jauron

L’un des chapitres de ce projet sera réalisé sur la Communauté de communes Billom Saint-Dier Vallée du Jauron. Grâce à la grande variété des paysages et aux nombreuses activités agricoles qui s'y pratiquent, le territoire est un véritable écrin adapté à l’histoire que Nicolas Anglade souhaite raconter.
D’octobre 2016 à octobre 2017, le photographe va arpenter le territoire à la recherche de producteurs fermiers et/ou bio, pour aborder par la photo les différents aspects de leurs pratiques et de leurs relations au territoire. Avec les paysans et paysannes qui voudront bien se prêter au jeu, ils évoqueront poétiquement leur engagement quotidien, leur lutte avec les éléments, leur joie à travailler à l'air libre et librement, leur labeur, leur rapport aux paysages, leur manière de le façonner, de l'habiter. En argentique et en noir et blanc Nicolas Anglade témoignera de leur parcours de vie, leur rapport à la ville toute proche.
Il constituera ainsi un corpus photographique, artistique et documentaire qui tout en interrogeant notre présent, constituera pour le futur la mémoire des vies et des pratiques agricoles qui se déploient aujourd'hui sur ce territoire.

Médiation

Promenades photographiques, expositions, projections constantes, mini-expos dans des lieux insolites auront lieu pendant toute l’année. Les habitants seront invités à pratiquer la photo, avec toutes sortes d’outils de l’appareil photo au téléphone portable. Par le biais de temps de médiation ils se trouveront sensibilisés aux sujets sur lesquels travaille Nicolas Anglade : le monde paysan, les modes de production de notre nourriture, la nature singulière de ce territoire.
Ces interactions avec les habitants seront organisées en lien direct avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les projets menés à l’année par la communauté de communes…

Le service Urbanisme de la communauté de communes sera aussi impliqué dans le projet. Un Plan Local d’Urbanisme intercommunal est en train de s’écrire pour servir de référence en matière d’aménagement des espaces, de la politique d’habitat et de préservation des paysages. En relation étroite avec le Pays d’Art et d’Histoire, Nicolas Anglade créera un lien entre les nombreux rendez-vous qui ponctueront la construction de ce document pour mettre en images et en mémoire toutes ces actions.

Calendrier

Du 17 au 21 Octobre 2016 : Approche, repérage et lancement de la résidence
Du 14 au 18 décembre 2016 : Prises de vues
Du 17 décembre 2016 au 3 janvier 2017 : Ateliers vacances de noël
Du 23 au 27 Janvier 2017 : Prises de vue
Du 18 février au 6 mars 2017 : Ateliers pendant les vacances d'hiver
Du 3 au 7 avril 2017 : Prises de vue
Du 15 avril au mardi 2 mai 2017 : Ateliers vacances de printemps
Du 15 au 19 mai 2017 : Prises de vues
Du 24 au 28 juillet 2017 : Prises de vue
Du 21 au 25 Août 2017 : Prises de vue
Du 8 juillet au 1 septembre 2017 : Ateliers vacances d'été
Du 11 au 15 septembre 2017 : Prises de vue
A partir du 2 octobre 2017 : Exposition et rendu de la résidence

Aller plus loin sur internet

Le site de Nicolas Anglade
Le journal en ligne de la résidence
Suivez les infos sur cette résidence sur le site de Billom St-Dier Vallée du Jauron

Ce projet est soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes, le Grand Clermont et Billom Saint-Dier Vallée du Jauron

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.