Retour en haut

« Ce qu’il reste » : un voyage en BD par Léah Touitou

Léah Touitou était en résidence à Mur-ès-Allier une semaine par mois d’octobre 2015 à juin 2016. Elle a commencé l'adaptation en bande-dessinée des carnets réalisés pendant un voyage en Afrique de l’ouest. Avec les habitants, elle a abordé la question du voyage sur un territoire, et du parcours de vie, qui mène à l’habiter pleinement.

Léah Touitou a réalisé un grand projet de voyage itinérant en Afrique de l’ouest, « Caravane d’Images » en 2012 et 2013. En même temps qu’elle animait des ateliers artistiques, l’artiste dessinait, notait, photographiait, amassait des souvenirs. Elle a ramené dans ses carnets les couleurs, les lumières et les ambiances de l’Afrique.

Elle a raconté l’une de ces histoires farfelues qui font les voyages en 4 pages de BD dans Taxi Zouglou, publié dans un ouvrage collectif. C’était en fait le prélude à une envie plus grande : celle d’adapter les images et carnets de ce voyage en un album de bande-dessinée. Par ce projet, Léah Touitou souhaite explorer les traces laissées par le voyage sur le voyageur et celles laissées par le voyageur sur le lieu.

Quelques mois à Mur-ès-Allier ont été l’occasion de donner corps à cette envie : un projet de bande-dessinée fait l’objet d’un suivi régulier par les éditions Jarjille et sera publié au premier semestre 2017.

  • © Léah Touitou

Des ateliers artistiques pour étudier le lien entre le territoire et les habitants

Le voyage, relier le territoire aux habitants… voilà les thèmes que Léah Touitou a abordé pendant les ateliers avec les habitants : dessins et collages pour que les participants racontent comment ils vivent ces lieux. Léah Touitou a invité des groupes de différentes classes d’âge à participer à ces ateliers, proposant ainsi un projet intergénérationnel.

Rencontres avec Léah Touitou

L'illustratrice a rencontré les habitants de chaque commune. A l'écoute, elle a collecté leurs témoignages sur le territoire tel qu'ils le vivent. En réunissant ces souvenirs et anecdotes, et les productions des ateliers, elle a réalisé un Carnet de voyage collectif du territoire, qui donnera à voir Mur-ès-Allier, telle qu'elle est vécue par ses habitants. Celui-ci a été édité en petit nombre pour chacun des participants.

L'exposition Caravane d'images

Composée de photos et de dessins autour du voyage de Léah en Afrique de l'ouest, l'exposition Caravane d'images s'est baladée aussi sur le territoire pour être vue par le plus grand nombre d'habitants !

Après la résidence

Léah Touitou a été invitée au Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont du 18 au 20 novembre 2016.

Son album de bande-dessinée sera publié par les éditions Jarjille au premier semestre 2017.

Mieux connaître Léah Touitou

Jeune illustratrice lyonnaise, Léah Touitou a trouvé le moyen de faire ce qu’elle préfère dans la vie : dessiner, animer des ateliers et voyager.

Diplômée illustrateur concepteur-graphique par l’école Emile Cohl, Léah Touitou réalise de nombreux voyages. Au Canada, au Cameroun, au Burkina Faso…, partout elle a dessiné et animé des ateliers, comme sa façon à elle d’aller à la rencontre de l’autre. Mais son vrai coup de cœur va pour sa rencontre avec l’Afrique de l’Ouest où elle mène un grand projet de voyage itinérant.

Plusieurs de ses publications témoignent de son goût pour raconter des histoires.

- « Taxi Zouglou » dans Envies d’ailleurs, ouvrage collectif, éditions du chat, 2014

- L'arbre à secrets, auto-édité, 2014

- A chacun sa cabane, ouvrage collectif, éd. La cabane sur le chien, 2010

- De toits à moi, éd. La cabane sur le chien, 2009.

 

Pour aller plus loin, découvrez l’univers artistique de l’illustratrice, suivez-la dans ses ateliers, ou rejoignez-la sur facebook.

Pour contacter l’artiste : leahtouitou[at]gmail[point]com ou téléphone : 06 03 64 35 42

Contacter la coordinatrice de la résidence : Sophie Simonini, Chargée de mission, Communauté de communes de Mur-ès-Allier, 04 73 83 59 54.

Cette résidence se déroule grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Clermont et de la Communauté de communes de Mur-ès-Allier

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.