Retour en haut

Le Grand Clermont et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez élaborent leur Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Nos deux structures sont lauréats ensemble de l’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation et nous recevons donc un soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour élaborer un Projet Alimentaire Territorial commun. L'Union européenne apporte également son soutien à ce projet à travers le programme LEADER du PNR Livradois-Forez.

Un PAT qu’est-ce que c’est ?

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un ensemble d’initiatives locales qui sont coordonnées dans une stratégie globale à l’échelle du territoire. Un tel projet sert à travailler sur la re-territorialisation de l’alimentation, à structurer l’économie agro-alimentaire locale, à rapprocher les différents acteurs de la chaîne alimentaire du producteur au consommateur en passant notamment par les transformateurs, les distributeurs ou encore les restaurateurs.

Un PAT sur le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez, pour quoi faire ?

Le PNR Livradois-Forez et le Grand Clermont vont chercher à améliorer le taux d’auto-approvisionnement du territoire et à offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et contribuant au développement d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement. Ce projet devrait aussi permettre de travailler sur le lien entre les différentes parties du territoire, notamment entre les zones urbaines et rurales.