Retour en haut

Le Cri Dévot à Pérignat-ès-Allier

La compagnie montpelliéraine du « Cri Dévot » met en place un projet théâtral participatif.

La compagnie va recréer une pièce de son répertoire intitulée « Ci-gît (Titre posthume) ». Elle la déclinera sous une forme de théâtre de rue et fera intervenir les habitants comme coéquipiers à la mise en scène ou comme comédiens. Les habitants seront également sollicités comme témoin-référent pour livrer des souvenirs, et permettre à la compagnie de créer une déambulation au cœur de la commune.

La commune de Pérignat recevra les artistes en collaboration avec la Maison Grenouille, restaurant-bar pensé comme un espace de rencontre et d’échanges, convivial et culturel.

  • Ci-git - Le Cri Dévot - © Mick Bulle

  • Ci-git - Le Cri Dévot - © Fabien Pio

  • Ci-git - Le Cri Dévot - © Steven Morlier

  • Ci-git - Le Cri Dévot - © Steven Morlier

La compagnie

La Compagnie montpelliéraine du Cri Dévot s’est constituée en 2009 au sein d’un collectif d’artistes. Elle développe sa démarche artistique autour des écritures contemporaines et du décloisonnement des publics. Après avoir travaillé sur la réécriture contemporaine de mythes, le Cri Dévot explore aujourd’hui  l’urgence de vivre et le rapport de notre société à la mort.

 

Plus d’informations sur la compagnie.

Vous pourrez obtenir plus d’informations sur la résidence auprès de la mairie de Pérignat-ès-Allier : mairie.perignat@laposte.net, 04 73 69 52 54.

 

Suivez la résidence sur le blog du projet.

Retour en 15 minutes sur une année de résidence :

 

Le calendrier de résidence

Du lundi 2 au samedi 7 décembre 2013

Cette première immersion dans la commune permettra à la compagnie d’établir des premiers contacts avec les acteurs associatifs de Pérignat. La compagnie souhaite en effet s’appuyer sur le tissu associatif de la commune pour mener ses différentes actions de médiation destinées aux habitants (récolte de témoignages, ateliers d’écriture, de jeu, de mise en scène).
Tout au long de la semaine, la compagnie entrera en contact avec les associations.

Lancement de la résidence le samedi 7 décembre : rencontre conviviale avec les habitants de Pérignat
(Samedi 7 décembre à 19h30, salle des Mariages de la Mairie)
Lors de cette soirée, les habitants de Pérignat sont invités à découvrir le projet de résidence. La compagnie Le Cri Dévot y présentera une mise en bouche théâtrale, extraite de son spectacle Ci-Gît ! (titre posthume). A l’issue de la soirée, les habitants pourront rencontrer et discuter avec les membres de la compagnie autour d’un verre.

Travail interne de la compagnie : Tout au long de cette première semaine de résidence, la compagnie organisera des répétitions pour créer une courte forme théâtrale présentée lors du lancement de la résidence.

2ème session: du mercredi 26 février au dimanche 9 mars 2014

Au cours de ce deuxième temps de résidence, la compagnie sollicitera les habitants pour recueillir leur connaissance de la commune. Ces rencontres permettront une mise en commun des histoires intimes et populaires.
Ensemble, acteurs et habitants réécriront des séquences du spectracle en incluant la matière récoltée lors des cafés rencontres.
Guidés par les habitants, les acteurs visiteront le village pour aller plus loin encore dans leur connaissance du territoire.

La compagnie animera des ateliers de théâtre avec les CP/CE1 et CE2 de l'école de Pérignat les 27 et 28 févirer.
Les lundi 3 et mardi 4 mars, deux ateliers avec les résidents de la MARPA sont organisés afin de récolter témoignages et souvenirs. Ces rencontres permettront la création d’une petite forme théâtrale qui sera donnée à la MARPA, le vendredi 7 mars.

La récolte des témoignages et des histoires des habitants de Pérignat sera également nourrie par des rendez-vous individuels.
Un Rendez-vous est ouvert au public le samedi 8 mars à 16 heures à la Maison Grenouille :
"Souvenirs, souvenirs ! Venez écouter la suite de nos histoires ; ensemble nous en inventerons d’autres ..."

 

3ème session: du lundi 28 avril au dimanche 11 mai 2014

Les premières belles journées du printemps permettront à la compagnie de tester en plein air les idées émises lors des précédents ateliers.
La Cri dévot organise le temps fort de ces deux semaines hors les murs.
L’équipe a décidé d’occuper les jardins partagés du village ce vendredi 9 mai à 20 h pour présenter quelques petites séquences théâtrales autour des textes de Patrick Kermann et des témoignages recueillis auprès des habitants.

4ème session: du mardi 10 juin au lundi 30 juin 2014

Les artistes ont créé un spectacle hors les murs qui s’inscrit et s’adapte au village qui les accueille. Les habitants se retrouvent directement acteurs. Les ateliers de jeu engageaient des participants à s’essayer aux techniques de jeu pour constituer des séquences théâtrales en collaboration avec les acteurs de la compagnie. Ces scènes collectives sont inclues dans le spectacle final.

 

REPRESENTATION le samedi 28 juin 2014 à 18h
Ci-gît ! Déambulation théâtrale

De retour dans son village natal, le passant se souvient du passé, des ragots, des histoires et des morts. La compagnie le Cri dévot mêle à un texte de Patrick Kermann des souvenirs et anecdotes recueillis auprès des pérignatois.
Le spectateur déambule au cœur du village à la poursuite des acteurs, qui tracent une cartographie des souvenirs de Pérignat. L’intime côtoie le public, l’ancien percute le nouveau, les petites histoires se fondent les unes dans les autres, laissant échapper des témoignages d’autrefois sous formes d’histoires tragiques, burlesques et poétiques. Le Cri Dévot adopte et transforme Pérignat-ès-Allier, pose avec humour (noir) l’empreinte d’un univers à la lisière de la réalité et de la fiction.

Mise en scène Camille Daloz
Régie Camille Mauplot
Jeu Emmanuelle Bertrand, Alexandre Cafarelli, Jéremy Cateland, Bastien Molines
Accompagnés d’une poignée d’habitants

Le 28 juin 2014 à 18h, déambulation dans le village : départ devant la place de la mairie, 3 place Onslow, 63800 Pérignat-ès-Allier
Gratuit

 

 

 

 

RETOUR DE LA COMPAGNIE les 20 et 21 septembre 2014

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la compagnie Le Cri dévot est de retour à Pérignat pour une deuxième représentation de sortie de résidence.

Après une année d'immersion dans la commune autour de notre mémoire collective, la compagnie propose deux soirées conviviales pour découvrir des spectacles créés avec la complicité des habitants. Venez visiter un village transformé par la rencontre d'une compagnie de théâtre et d'un groupe d'habitants participants.


Au programme :

Samedi 20 septembre à 18h : Ci-gît !

Départ sur la place de la mairie pour un spectacle déambulatoire d’après un texte de Patrick Kermann et une récolte de témoignages des habitants

Dimanche 21 septembre à 18h : Lachat 1944

Récit théâtralisé sur les fusillés du bois de Lachat. Au jardin partagé. Suivi de la projection d’un documentaire sur la résidence de la compagnie

Restauration et verre de l'amitié après chacune des deux soirées avec l’ensemble des participants.

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.