Retour en haut

Quand ?

Découvrez ici les étapes en cours et celles à venir concernant la relance du Conseil de développement du territoire du Grand Clermont!
 
1er décembre 2021 – 16 janvier 2022 

Appel à volontaires

Période de désignation de membres par les 22 associations et institutions sollicitées

 

Février 2022

Tirage au sort et contact avec les tirés au sort .Cette phase peut être longue. En effet, selon l’expérience de Conseils de développement sur d’autres territoires, il est estimé qu’environ 10% des tirés au sort acceptent de devenir membres. Nous aurons donc à tirer au sort puis à contacter au moins 300 personnes pour avoir les 33 personnes souhaitées.

 

Février/Mars 2022 

Diffusion de la liste des membres du Conseil de développement

 

Mars 2022

Organisation de temps de rencontres entre les membres du Conseil de développement et de formations. Pour qu’un groupe de 100 personnes réussisse à travailler ensemble et surtout ait du plaisir à collaborer, il est important, avant tout, de se connaitre grâce à des temps dédiés. De plus, afin de s’assurer que les propositions qui seront formulées par le Conseil de développement entrent dans le champ d’action des élus, des temps de formation seront organisés pour permettre aux membres du Conseil de développement de connaitre le fonctionnement d’une collectivité, les marges de manœuvres et les contraintes des élus.

 
Avril 2022

Choix du mode de fonctionnement. Une fois que le groupe sera constitué, que les membres se connaitront mieux, viendra le temps de choisir la façon dont le Conseil de développement s’organisera pour travailler.

 
Mai 2022

Démarrage des travaux

 

Le premier mandat des membres du Conseil de développement ira jusqu’aux prochaines élections municipales et communautaires au printemps 2026.